Menu Fermer

Raconter.

Terroirs du chateau montels – vignoble de Burgal à Souel – Gaillac

Bruno et Marie Montels, à Souel AOC Gaillac – Chateau Montels – vignoble – vins du plateau cordais

Nous vous accueillons au Chateau Montels, vignoble du plateau cordais, à Gaillac, Bruno et Marie vous ouvrent leur portes!

Mon père Bruno Montels termine ses études viti-oeno en 1982. En 1985, il s’installe sur une partie du domaine familial. La naissance d’une grande amitié avec Jacques, son professeur d’œnologie (qui deviendra mon parrain) l’encourage à créer ses propres cuvées en rouge et en blanc, sous le nom « Domaine Saint André ». Elles sont élaborées au départ dans le chai familial à Amarens, la construction de la cave et du caveau de vente à Souel débute en 1991.

En 1997, le chai de vinification en rouges s’agrandit et en 2003, la dernière partie de la cave est construite pour le stockage des vins en fûts et en bouteilles. Mon père décide de renommer le domaine « Château Montels ». Petit à petit la gamme des vins s’étoffe afin de mettre en valeur les différents terroirs du domaine.

Je rejoins mon père fin 2018 sur le domaine après mes études et mes différentes expériences professionnelles dans les Corbières et à l’étranger. En 2022, « Château Montels » devient « Dames de Sarrasi »; Sarrasi, lieu-dit où nos aïeules ont vécu. Ces vigneronnes ont œuvré chaque jour pour faire prospérer le terroir sur lequel nos vignes s’épanouissent aujourd’hui. Cette nouvelle identité leur rend hommage.

S’inspirer des terroirs.

Situées dans le canton de Cordes-sur-ciel, sur un plateau calcaire à 300 mètres d’altitude, nos vignes sont implantées sur quatre communes limitrophes. Amarens, Frausseilles, Souel sont des communes du plateau séparées par de petites vallées encaissées aux pentes abruptes d’où remontent la fraîcheur et la rosée de la vallée du Cérou. Nos vignes situées sur ce versant bénéficient des brouillards matinaux en plein mois d’août. Ce climat est très favorable à la production de vins blancs.

De l’autre côté de la D922, versant vallée de la Vère, l’autre partie de Souel ainsi que la commune de Donnazac sont plus propices à la production de vins rouges grâce à leur exposition et à leurs terroirs plus argileux. Souel est l’un des terroirs les plus calcaires de l’appellation Gaillac (*), nos sols argilo-calcaires et rocailleux apportent à nos vins une sensation de fraîcheur et une typicité marquée même les années solaires.

Nous portons beaucoup d’attention à l’entretien de nos vignes afin de préserver leur équilibre, élément essentiel pour la recherche d’une maturité optimale des raisins. Nous privilégions le travail manuel, de la taille jusqu’aux vendanges, en passant par les travaux de printemps.

Nous avons pris un réel plaisir à collaber avec la Ligue de Protection du Tarn **qui nous a confirmé à quel point un environnement diversifié est primordial pour la biodiversité : la présence de haies, de prairies naturelles, de pelouses sèches et de tas de pierres à proximité de nos parcelles de vignes sont des habitats et des refuges essentiels pour les oiseaux et les insectes. La diversité des pratiques culturales joue un rôle important : la préservation des talus et des bandes enherbées aux abords des parcelles, la conservation de certaines zones de terre nue, l’alternance des rangs enherbés et travaillés sont des éléments à prendre en considération pour favoriser la présence de certains oiseaux nicheurs et les abeilles sauvages. Nous avons planté environ 800 arbres et arbustes de différentes tailles autour de nos parcelles : frêne commun, chêne vert, érable champêtre, noisetier, prunellier, églantier, cerisier à grappes, sureau …Les préconisations émises à l’issue de cette étude nous ont aidés à adapter nos pratiques et sont des sources d’inspiration pour mettre en place des actions concrètes et simples.

Imaginer et composer.

Vous découvrirez dans nos cuvées toute la diversité des cépages de l’appellation Gaillac. Le Mauzac, le Loin de l’œil, le Sauvignon et la Muscadelle sont mis à l’honneur dans notre gamme de vins blancs. Le Braucol, le Prunelart, le Duras et la Syrah sont présents dans les assemblages de nos vins rouges. Le travail en amont à la parcelle et en cave ainsi que la sélection des jus au pressoir contribuent à des vinifications peu interventionnistes, les fermentations sont en levures indigènes. L’utilisation de divers contenants (cuves inox, cuves béton, barriques, amphores) pour la fermentation et l’élevage affine l’expression de nos vins. Notre identité : imaginer et composer des vins qui sont le reflet de nos terroirs.

(*) source: Communauté des communes du Cordais et du Causse

(**) Le rapport de la LPO réalisé par Evelyne Haber, Pierre Chavanon et Christophe Maurel est consultable au caveau sur demande.