On parle de nous
On parle
de nous
Bruno et Marie Montels, à Souel – Chateau Montels – vignoble de Gaillac
Des articles de presse et des blogs qui partagent leur dégustation de nos vins. Merci à La Revue des Vins de France, le Guide Hachette, Terre de Vins et au forum La passion du vin !
Nous vous accueillons au Chateau Montels, vignoble du plateau cordais, Bruno et Marie vous ouvrent leur portes!Nos vins
Revue des vins de France
Novembre 2023, n°675Mélijeanne 2020 : 93/100. A partir de 2019, Marie Montels isole son loin-de-l’œil pour en faire une cuvée au fruit mûr presque exotique, profonde et longue dune maturité exemplaire et d’un goût inédit.
Pezots 2020 : 93/100. Mauzac, Sauvignon et Muscadelle : la trilogie exhale du citron et de la pomme verte au nez. Tension cristalline, toucher savoureux sur une matrice calcaire en place
Encrage : . Assemblage original de 50 % de Mauzac et Loin de l’œil de Gaillac et de négrette, mis en barrique six mois. Un Vin de France dont le nez est porté par les raisins blancs. La négrette apporte un tanin fin. Le vin, peu coloré, est d’une délicatesse inédite.
Guide Hachette des vins
Millésime 2020Gaillac Vendanges Tardives 2016. Depuis 2011, Gaillac est la troisième appellation française à bénéficier de la mention « vendanges tardives ». Distinguant des vins issus de raisins passerillés ou atteints de pourriture noble, produits à tout petits rendements (25 hl/ha), vendangés à la main par tries successives et très riches en sucres (100 g/L minimum), cette dénomination constitue le sommet des vins doux. Celui-ci est un modèle du genre : associant le loin de l’oeil et la muscadelle, il se pare d’une robe d’or aux nuances cuivrées et libère des parfums raffinés de poire Williams, de gelée de coing et de fruits exotiques. Ces arômes complexes s’épanouissent dans un palais à la fois suave et frais, de grande longueur. Garde: 2019-2029
Guide Hachette des vins
Millésime 2020Gaillac L’Esprit Terroir 2017. Né d’un assemblage de fer servadou (60 %), de syrah et, cette année, de prunelard, un vin remarquable d’intensité et d’harmonie, proche du coup de cœur. On loue son nez expressif et complexe (cassis confituré, épices, poivron grillé) et son palais puissant et long, à la fois ample, suave et frais. Garde 2019-2024.
Revue des vins de France
Septembre 2018, n°624Gaillac L’Esprit Terroir 2016. Syrah et merlot se joignent au braucol du plateau cordais dans ce vin tout en fruit. les tanins parfaitement fondus captent la gourmandise ronde des cépages. Une excellente affaire à déboucher à l’automne. 14/20
Revue des vins de France
Septembre 2018, n°624Gaillac Les Pezots 2016. Mauzac, sauvignon et muscadelle traduisent l’expression rocailleuse de son sol de calcaire et de silex. Encore marqué par son élevage en fût, belle trame et profondeur rocailleuse. 15.5/20
Revue des vins de France
Septembre 2018, n°624Gaillac L’Esprit Terroir 2016. Une part de sauvignon accompagne le mauzac dans ce blanc sec mêlant une touche lactée avec un jus fougueux. un blanc de soif très agréable. 14/20
Guide Hachette des vins
Millésime 2018Gaillac Les Pezots 2014. Assemblage de mauzac, de muscadelle et de sauvignon, ce blanc sec a connu le bois. Il en retire de la complexité (fruits jaunes, épices, vanille, grillé), une belle tenue et de la longueur. Garde 2017-2020. A déguster sur une tajine de poisson.
Guide Hachette des vins
Millésime 2018Gaillac Le Secret de Saint André 2015. Né de fer-servadou (70 %) et de syrah, élevé en fût, un vin expressif (fruit, boisé, mentholé et réglissé), charnu, à la fois rond et frais. garde 2017-2021. A déguster sur des saucisses confites.
Guide Hachette des vins
Millésime 2018Gaillac L’Esprit Terroir 2015. Propriété créée par Bruno Montels en 1985, ce domaine de 25* ha est situé à Souel, sur le plateau calcaire de Cordes. Il est bien connu des lecteurs du Guide, notamment pour ses gaillac doux. Les rouges de la propriété ne sont pas mal non plus, à juger par cette cuvée, assemblage de fer servadou (55 %), de syrah et de merlot : un vin à la robe soutenue et jeune, au nez intense, fruité et empyreumatique, à la bouche structurée, tonique, persistante et acidulée. Garde 2017-2022. A déguster sur une pièce de bœuf rôtie.
Terre de vins
2017Gaillac L’Esprit Terroir 2015. Encore très jeune, ce très beau vin affiche une matière concentrée, le boisé encore présent, le fruit dense entre fruits noirs et réglisse Zan, avec beaucoup de fraîcheur. « L’attendre ou lui apporter du gras ! » précise une jurée. Gras double svp.
Revue des vins de France
Les meilleurs vins de l’année 2015Gaillac Le Secret de Saint André 2015. Haut en couleur, il est en prise de bois mais la matière s’avère superbe et les tanins incroyablement doux.
Revue des vins de France
Les 1500 meilleurs vins de l’année. Millésime 2014Les Pezots 2014. Un style de légère macération apporte une bouche juteuse, fougueuse, avec beaucoup de caractère.
Revue des vins de France
Les plus beaux vins du millésime 2013Une régularité exemplaire. Depuis de nombreux millésimes, le très discret Bruno Montels s’affirme comme l’un des producteurs les plus réguliers de l’appellation Gaillac, et surtout l’un des plus proches de l’esprit du terroir. Issu d’une vieille lignée vigneronne, il travaille depuis 1985 les 25 hectares du domaine familial, à Souel sur le plateau cordais, au nord de l’appellation. Instinct et tradition, empirisme et curiosité… ce paysan possède une profonde culture du vin, loin, très loin des options technologiques et des effets d’annonce. La rigueur des travaux en vert et des tris lors de la vendange a fait la différence en 2013, avec des cuvées d’une franchise totale, au caractère aromatique profond et personnel.
Revue des vins de France
Spécial Millésime 2011Gaillac Le Secret de Saint André 2011. L’échantillon est encore anguleux (malo non faite), mais ce vin sanguin, généreusement fruité,montre de belles qualité de vivacité et de plénitude.
Revue des vins de France
Spécial Millésime 2011Gaillac Vendanges tardives 2011. Jolie liqueur franche, guillerette, tonique, à l’expression aromatique simple mais avenante (miel, pomme caramélisée). Inaugure la mention « Vendanges Tardives », validée par l’Inao en octobre 2011.
Revue des vins de France
Spécial Millésime 2011Gaillac Les Pezots 2011. Beaucoup de saveurs: tilleul, angélique, pomme au four…Appréciable volume. Très agréable.
Revue des vins de France
Les plus beaux vins du millésime 2008Notre découverte à Gaillac. Installé en 1985 sur les terres calcaires du plateau cordais, au nord de l’appellation Gaillac, Bruno Montels exploite aujourd’hui vingt hectares. Discret, l’homme est un gros travailleur. Son sérieux (récoltes manuelles, travaux en vert, rendements limités, vinifications très peu interventionnistes) se retrouve dans les vins qui déclinent la panoplie variée des cépages de l’appellation. Il présente très peu de vins lors des dégustations – près de 90 % de la production est vendue au domaine à des clients fidèles – mais bien lui en a pris, car tous les 2008 présentés ont été remarqués à l’aveugle. Dégustées ensuite au domaine sur plusieurs millésimes, les gammes de blancs, de rouges et de gaillacs doux se sont montrées impressionnantes de cohérence et de justesse.
La Passion du vin
Page dédiée au Château MontelsLa Passion du vin. Un blog de passionnés qui partagent leur dégustation. Une page est dédiée au Château Montels, donc amateurs ou novices, n’hésitez pas à aller sur ce blog pour y ajouter vos commentaires!